750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2 cuisine
3 septembre 2017

Veau aux olives (recette corse)

Veau aux olives

Craquez pour ce plat aux saveurs corses!

 

Pour 4 personnes:

- 1 kg d'épaule de veau (n'hésitez pas à doubler la recette!)

- 70g de concentré de tomates

- 2 tomates fraîches

- 100g d'olives vertes dénoyautées

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 botte de basilic frais

- 1/2 bouteille de vin corse (Niellucciu, vous en trouverez en grande surface)

- huile d'olive

- ce n'est pas dans la recette corse, mais j'ai ajouté 2 carottes (elles se sentaient seules dans mon frigo...). De plus dans ma recette ne figure pas la pancetta (ou mieux, du prizuttu) tout simplement car je l'ai oublié lors de la préparation! il faut ajouter 8 tranches coupées en deux au moment où l'on fait revenir le veau.

 

Préparation:

1. Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le veau, faire dorer à feu moyen.

2. Dans une autre casserole, faire chauffer à feu vif la moitié de bouteille de vin. Ajouter 1 verre d'eau dans le faitout quand le veau est doré, et poursuivre la cuisson à feu doux.

3. Quand le vin bout, le retirer du feu et le faire flamber (personnellement je n'ai pas réussi à le faire flamber, une question de degré d'alcool?? je suis preneuse de vos solutions!), puis verser la casserole de vin flambé dans le faitout.

4. Couper l'ail et les olives, les ajouter dans le faitout.

5. Ajouter le concentré de tomates, bien mélanger afin d'obtenir une sauce onctueuse en ajoutant assez d'eau pour recouvrir la viande.

6. Couper les tomates fraîches en 4 et le basilic finement ciselé, les ajouter au veau. Couvrir, laisser mijoter au moins 1h30 à feu doux. Ajouter de l'eau en cours de cuisson; si la sauce est trop liquide, ajouter 1 cuillère à soupe de fond de veau et laisser cuire sans couvrir.

J'ai servi ce veau aux olives avec des pâtes!

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
A2 cuisine
Publicité
Archives
Publicité