750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2 cuisine
4 octobre 2015

Tourte alsacienne

12107759_10208052494453514_7681284152943230356_n

Mon péché mignon !! j'adore ce moment où tu entres dans une ferme auberge et tu sais ce qui t'attend: un bon repas marcaire, qui commence par une tourte accompagnée de crudités... ;-)

Voici ma recette pour une petite soirée "tourte-salade verte":

 

Pour 1 tourte (6 personnes):

Ingrédients:

- 400g de porc haché

- 400g de veau haché

- 1 oignon haché

- 1 échalote hachée

- 1 bouquet de persil haché

- 1 petite boîte de champignons de Paris (hacher les champignons) ou 2 champignons frais taillé en brunoise

- 3 cuillèrées à soupe de chapelure

- 1 pincée de noix de muscade

- sel, poivre

- 1 oeuf + 1 jaune pour dorer

- 1 pâte brisée + 1 pâte feuilletée

 

Préparation:

Hacher l'oignon, l'échalotte, les champignons, le persil: les mélanger ensemble. Ajouter les épices, la chapelure et l'oeuf.

Préchauffer votre four à 200°C.

Etaler la pâte brisée dans le plat à tourte (pour moi un plat à gateau lambda).

Etaler la farce sur la pâte.

Recouvrir de pâte feuilletée, souder les deux pâtes entre elles à l'oeuf entier; badigeonner de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau, et s'amuser à faire des petits dessins avec la fourchette (mon moment préféré ;-))

Faire une petite cheminée au centre (environ 1cm de diamètre), enfourner au four à 200°C pendant 45mn à 1h.

 

Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A2 cuisine
Publicité
Archives
Publicité