750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2 cuisine
27 avril 2015

Ceviche de dos de cabillaud, tagliatelles d'asperges

11182206_10206780544495560_8774702906972707505_nVoici une recette bien de saison. Simple à réaliser, elle crée son petit effet. Je me suis largement inspirée par la recette de ceviche http://www.delhaize.lu/recettes/recettes/ceviche-de-poisson-et-tagliatelles-d-asperges (vidéo disponible sur ce site) qui est réalisée avec du loup de mer.

Pour ma part, j'ai opté pour le dos de cabillaud, pratique car sans arêtes. En décoration, j'ai utilisé des fines pousses de poireau sur le dessus, ainsi que des fleurs de muflier autour.

N'oubliez pas que le poisson cru ne se conserve que 24h au frigidaire. Pour les asperges, je les ai conservées dans un chiffon humide que j'ai placé dans le bac à légumes. Ce ceviche se dresse à l'aide d'un emporte-pièces: j'ai utilisé une bouteille en plastique que j'ai découpée avec des ciseaux.

Aussi, je me suis demandée si les asperges non-cuites n'allaient pas être trop croquantes. Elles le sont légèrement, mais cela reste très agréable en bouche.

Préparation: environ 30mn.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra:

- 4 asperges vertes / 4 asperges blanches

- 400g de cabillaud

- 1/2 bouquet de coriandre

- 2 citrons verts

- 1 piment rouge thaï

- 2 cuillères à soupe de mélange de 4 huiles (j'ai trouvé un mélange de 5 huiles bio: "Equilhuil - Emile Noël" - tournesol, sésame, carthame, pépins de courge, germe de blé)

- Pour la décoration: fines pousses de poireau (on peut prendre aussi d'autres graines germées!), fleurs de muflier

 

Préparation:

1. Découper le poisson en gros dés, les verser dans un plat. Arroser de citron vert. Saler et mélanger.

Ajouter le piment finement émincé, sans ses pépins. Mélanger.

Couvrir de film alimentaire et conserver au frigo 30mn en mélangeant 1 ou 2 fois.

 

2.Hacher la coriandre (vous pouvez en garder pour la décoration également)- réserver.

 

3.Garder 1 asperge verte et 1 asperge blanche pour hacher dans le ceviche par la suite: donc prendre 3 asperges vertes, 3 blanches: couper le bout des asperges puis casser le pied de ces asperges. Eplucher les blanches (pas les vertes!)

Découper de fines lamelles sur la longueur avec un économe.

Saler, poivrer, ajouter l'huile, mélanger.

Tailler les pieds des asperges + la blanche et verte laissées de côté au début, et les ajouter au poisson.

 

AU DERNIER MOMENT: ajouter la coriandre hachée au poisson. Répartir le ceviche sur des assiettes à l'aide d'un emporte-pièces. Répartir les tagliatelles d'asperges et leur sauce sur le poisson. Servir aussitôt.

Pour l'accord du vin, j'ai demandé conseil à un caviste. Nous avons donc accompagné ce plat d'un Sauvignon blanc "Domaine de Pierre Blanche" de 2014.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A2 cuisine
Publicité
Archives
Publicité