750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2 cuisine
1 juin 2015

Tarte aux légumes "fleur"

11253589_10207068776661184_184290350735365278_nDepuis le temps que je voulais essayer cette recette dénichée dans le numéro #vitalfood de printemps! présentée sous forme de tartelettes, je l'ai faite en une seule tarte, j'ai donc légèrement modifié le nombre d'ingrédients. Ca y est j'ai ENFIN pris le temps de m'amuser à disposer ces lanières de légumes dans ma 1e (si si !) pâte brisée homemade!!

Voici la recette de la pâte brisée hyper simple (http://www.marmiton.org/recettes/recette_pate-brisee-legere_18128.aspx, recette modifiée notamment au niveau des quantités):

- 250 g de Farine
- 60 g de beurre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 cuillère à café rase de levure
- 8 cl d'eau

Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier.

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Verser l'eau et le beurre au milieu de la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Quand ceci devient trop difficile, faire une boule et laisser reposer au frigo pendant 1/2h.

J'ai ensuite étalé ma pâte sur du papier cuisson que j'ai utilisé pour cuire la tarte.

 

Préparation de la tarte:

Pour 1 tarte: comptez une bonne 1/2h de préparation et 35mn de cuisson.

Il vous faudra:

- 1 pâte brisée (homemade comme ci-dessus, ou achetée toute faite)

- 3 carottes

- 3 courgettes vertes

- 1 courgettes jaune (facultatif)

- 2 oeufs

- 4 tranches de jambon cru

- 20 cl de crème de soja

- 100g de chèvre frais

- moutarde

- huile d'olive

- sel, poivre.

 

1. Préparer et dérouler la pâte dans un plat à tarte soit préalablement beurré, soit avec une feuille de papier cuisson au fond.

Piquer le fond de tarte à la fourchette et recouvrir d'une fine couche de moutarde.

2. Couper les extrémités des légumes, les détailler en lanières dans la longueur. Le magazine Vitalfood suggère d'utiliser une mandoline, j'ai utilisé un économe. (Faire chauffer de l'eau et préparer un saladier d'eau glacée)

3. Les plonger dans l'eau bouillante 10 secondes, les sortir à l'aide d'une écumoire et les refroidir dans le saladier d'eau glacée. Les sécher avec du papier absorbant.

4. Dégraisser les tranches de jambon cru et les couper en lanières (dans la longueur) de la même largeur que celle des légumes.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6)

6. Disposer les lanières de légumes et de jambon sur la pâte brisée en commençant par le centre. Une lanière de courgette enroulée pour le coeur, une lanière de carotte... les unes contre les autres, bien serrées, en alternant les couleurs. (Attention pas à plat, et la peau vers le haut!) Une fois le bord du moule atteind, arroser d'un filet d'huile d'olive.

7. Battre les oeufs, la crème de soja, le fromage, le sel et le poivre. Verser sur la garniture et faire cuire 35 mn.

11011838_10207068785861414_9165616895193733729_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup brunomimi ! j'avoue que j'y ai passé un peu de temps... mais le résultat est vraiment sympa !
B
Très jolie et pleine de couleur . Bravo...
A
Merci beaucoup Chris !
C
Super jolie
A
Merci Chris, et oui ma petite Maud chérie, c'est mon petit "hobby" à mon humble niveau, j'adore cuisiner !! Cette recette est surtout très jolie ! gros bisous
A2 cuisine
Publicité
Archives
Publicité