750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2 cuisine
24 octobre 2017

La tarte aux champignons de votre automne

Tarte champignons 1 LR

 

J'ai déniché une superbe recette de tarte aux champignons que je souhaitais partager avec vous. Je n'ai effectué que peu de modifications à la recette de base trouvée sur marmiton.org. Excusez moi pour la médiocrité des photos, je n'avais pas prévu de poster cette recette, mais elle en vaut vraiment le coup!

 

Ingrédients pour une tarte:

- 800g de champignons: en frais j'ai pris des champignons bruns, des pleurottes, qui pesaient 400g; n'en n'ayant pas assez j'ai complété avec une boîte de conserve de "mélange forestier" de 400g.

- 1 pâte brisée (j'ai eu la flemme de la faire moi-même, mais vous pouvez retrouver le recette de la pâte brisée super simple sur le blog dans la recette de la tarte aux légumes "fleurs")

- 100g de lardons fumés (pas plus!)

- 2 ou 3 tranches de jambon, coupées en petits carrés

- du persil (1/2 botte environ)

- échalottes (surgelées pour ma part), un fond de tasse

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 20cl de lait

- gruyère râpé

- 2 oeufs

- sel, poivre

 

Préparation:

Nettoyer les champignons. Les détailler en petits morceaux. Les faire revenir à la poêle jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Pendant ce temps, préparer le persil, les échalottes, les lardons, sel et poivre: les ajouter dans la poêle avec les champignons. Faire revenir 2 à 3mn.

Tarte champignons 2 LR

Battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, le lait, un peu de sel et de poivre.

Abaisser la pâte à tarte, parsemer de gruyère râpé. Y mettre l'appareil avec les champignons, arroser avec la crème. On peut ajouter un peu de gruyère râpé sur le dessus, c'est ce que j'ai fait, mais c'est totalement facultatif.

Mettre au four 200°C pendant 50mn: cela me semblait long au départ, mais la cuisson était parfaite!

Accompagner d'une petite salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A2 cuisine
Publicité
Archives
Publicité