750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2 cuisine
6 janvier 2018

Shawarma de poulet (libanais)

 

Shawarma_libanais_poulet_GFLes fêtes sont passées: vous avez profité des chocolats, saumon, foie gras et autres réjouissances culinaires... pour commencer l'année en douceur, je vous propose aujourd'hui de découvrir non pas une recette de galette des rois, mais un plat complet, léger et très frais qui fera du bien à vos papilles !!

En plus d'être très simple, elle vous fera voyager... au Liban ! il s'agit d'une recette de poulet mariné, qui garnira un pain pita avec une sauce au yaourt, le tout accompagné d'une ou plusieurs salades de votre choix: pour ma part, ce fut un taboulé libanais. J'ai trouvé la recette de ce Shawarma libanais sur le blog "mes inspirations culinaires", en adaptant légèrement les ingrédients/quantités (www.mesinspirationsculinaires.com).

Attention, le poulet doit mariner quelques heures, il est donc préférable de réaliser cette recette le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.

N'ayant pas pu prendre de jolie photo de ce fabuleux plat, je partage la photo du blog "mes inspirations culinaires":

recette_shawarma_de_poulet_et_sa_sauce_au_yaourt_1

Ingrédients pour environ 4 personnes:

1. Marinade

- 1kg d'escalopes de poulet (je les ai tout de suite coupées en gros cubes, que j'ai détaillé à la fin en lamelles pour garnir les pains pita)

- 2 gousses d'ail

- 1 c. à soupe de coriandre (j'ai mis de la coriandre fraîche finement ciselée, mais j'imagine que de la coriandre en poudre ira très bien aussi)

- 1 c. à soupe de cumin

- 1 c. à café de poivre

- 2 c. à café de paprika

- 2 c. à soupe de jus de citron

- 3 c. à soupe d'huile d'olive

- sel

2. Sauce au yaourt

- 2 pots de yaourt grec (2x150g)

- 1 gousse d'ail écrasée

- 1 c. à café de cumin

- quelques gouttes de jus de citron

- sel, poivre

Pour servir: Pains pita (vous en trouverez sans problème dans un supermarché), environ 2 par personne;

Une (ou plusieurs!) salade libanaise (j'ai opté pour un taboulé libanais dont voici la recette: http://www.cuisineaz.com/recettes/taboule-libanais-en-15-min-11043.aspx)

Le poulet étant présenté sur une assiette de service, vous pouvez disposer des feuilles de salade en-dessous, avec quelques quartiers de citrons; ceci est tout à fait facultatif. Je ne l'ai pas fait et ai servi le poulet directement dans des assiettes, mais il manquait évidemment le côté "esthétique", par exemple si vous servez ce plat à des invités...

 

Réalisation:

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade; ajouter les escalopes de poulet en dernier. Bien mélanger le tout. Laisser reposer quelques heures (de préférence la veille pour le lendemain).

Préparer la sauce au yaourt: mélanger tous les ingrédients dans un bol, filmer et laisser reposer au frais jusqu'au moment de servir.

Préparer votre assiette de service: disposez vos feuilles de salade et les quartiers de citron.

Cuire le poulet dans une poêle.

Lorsqu'il est doré,réserver au chaud; pendant ce temps, préparer les pains pita: je les ai passés au grille-pain environ 2mn. Ils peuvent également se cuire au four; le temps et le mode de préparation vous sera indiqué sur le paquet.

Placer le poulet sur votre assiette de service.

Disposez sur la table: l'assiette de service, les pains pita, la sauce au yaourt et votre salade.

Un excellent appétit! vous allez vous régaler !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A2 cuisine
Publicité
Archives
Publicité